Travaux maritimes

Travaux maritimes

« J’ai toujours été attiré par la mer. Et voulu travailler en mer.« 

Ma toute première mission : stagiaire sur la construction d’un catamaran de course en matériaux composites à Plymouth, UK.

Fin 2006 après un an et demi à bord du Bel Espoir II, je découvrais les chantiers avec des ROVs – robots sous marins téléopérés – en embarquant pour Travocéan sur les navires câbliers d’Alda Marine, en France, en Mer du Nord et en Asie.

Les premières années j’étais simple technicien / apprenti pilote. Je voulais découvrir le métier par la base.

CT1, un des premiers ROVs sur lesquels j’ai travaillé. Une énorme machine de près de 20 tonnes faite pour creuser des tranchées dans le sable et ensouiller les câbles pour les protéger des chaluts qui raclent le fond. La plupart du temps posée au fond sur ses chenilles, il m’est arrivé de la piloter en « free flying » c’est à dire en « volant » dans les 3 dimensions pour passer des zones rocheuses inadaptées au roulage.

Mon profil d’ingénieur avec une bonne compréhension de la mer grâce à mon expérience sur le Bel Espoir II s’est avéré un réel atout qui m’a permis de progresser rapidement. C’est ainsi que fin 2009 j’intégrais Jifmar Offshore Services pour créer et faire vivre le département ROV de l’entreprise (voir la page Jifmar).

Durant toute ma période au sein de Jifmar, j’ai toujours privilégié le temps passé en mer ou en mission au temps passé dans les bureaux.


2016 le projet de voyages en planeur « Des Ailes pour la Planète » commence à se préciser. Je quitte Jifmar et me mets à mon compte pour pouvoir allouer un peu plus de temps à ce nouveau projet, tout en continuant à faire des missions offshore.

Par 2500m de profondeur au large de Toulon, installation du réseau de capteurs ANTARÈS, le premier téléscope à neutrinos. Un chantier absolument fascinant ! A découvrir en regardant l’excellent reportage réalisé par le CNRS, vidéo youtube ci-dessous.

Conception d’un réseau de capteurs d’inclinaison qui vont servir à suivre la tension dans les chaînes d’ancrage d’un FPSO (navire de production et de stockage de pétrole)
Collecte d’échantillons de sédiments dans le golfe de Gascogne

Si ma grande spécialité sont les opérations sous-marines, j’ai néanmoins élargi mes domaines d’interventions à des types d’opérations offshore variés.

2016, Perenco fait l’acquisition de « Karaveg », une barge de 120m de long d’occasion servant à transporter des navires, des barges ou autres gros engins flottants.

Avec une petite équipe de 5 personnes, nous avons remis cette barge en état opérationnel, ce qui n’était pas une mince affaire :

Elle avait peu servi, mais était stockée depuis de longues années sans rien faire. Le matériel était donc assez neuf, mais tout grippé et tout rouillé ! De plus, ayant été construite en Corée, toute la documentation nous était illisible…

Le système pour voir l’état des ballasts s’est avéré être totalement erroné et impossible à calibrer, nous avons dû en créer un nouveau de A à Z.

Avec cette barge, nous avons transporté des plate-formes pétrolières à travers le monde : Asie, Émirats Arabes, Europe, Afrique, Etats Unis etc. A chaque opération j’étais en charge de la manœuvre de la barge. Voici un exemple d’opération de chargement de plate-forme sur la barge :

1. la barge est au mouillage. On commence à remplir les ballasts pour la faire couler.
2. la barge coule, seules les 4 tours qui servent de flotteurs sont hors d’eau. Le pont de la barge est à 5m de profondeur.
3. la plateforme, en flottaison arrive tractée par 3 remorqueurs
4. la plateforme est placée sur la barge. On vide progressivement les ballasts, ce qui fait remonter la barge
5. la barge flotte à nouveau, la plate-forme est sécurisée dessus, le gros remorqueur est prêt à la tracter à travers l’Atlantique !