Aventure
Jifmar Offshore Services
décembre 2009 – novembre 2016
Décembre 2009, Jifmar Offshore Services – petite entreprise de travaux maritimes en forte croissance basée à Marseille achète un thonier senneur pour le convertir en navire de travail : le « JifXplorer ».
A cette occasion ils m’appellent pour aider à la mise en route du navire et à l’achat et à l’installation de son instrumentation « subsea » : centrale inertielle, système de positionnement sous-marin, sonar, ROV ; et me mettent à la tête des opérations.
Plus tard dans l’année 2010 ce sont 2 nouveaux ROVs qui rejoignent le parc de machines sous-marines, pour répondre à des projets en Algérie.
Jusqu’à fin 2016 – date à laquelle je suis parti vers d’autres horizons – j’aurai créé, fait vivre et grandir le département « robotique sous-marine » de l’entreprise, qui comptait 6 ROVs, de nombreux équipements et accessoires et une petite équipe d’une dizaine de personnes.
Note : un ROV – « Remote Operated Vehicle » en anglais – est un robot sous marin piloté depuis la surface. Il dispose en général de 6 hélices ou plus lui permettant de se déplacer dans les 3 dimensions, et d’un certain nombre de capteurs (caméras, sonar…) et d’actionneurs (pinces, bras manipulateur) pour réaliser des inspections ou des tâches.
Si j’avais la charge de l’ensemble du département « robotique sous-marine » j’ai toujours privilégié les opérations, gérant l’ensemble de l’activité en étant la plupart du temps en mer sur des chantiers.
Mon champ d’action était global:
- gestion du parc matériel, mise en place des outils de suivi et de maintenance
- planification des budgets
- réponse aux appels d’offre
- rédaction et négociation des contrats
- recrutement des équipes
- rédaction des procédures opérationnelles spécifiques
- design d’équipements specifiques
- direction des opérations (sur place ou à distance en plaçant des chefs d’équipes)
- facturations
- suivi administratif des systèmes et des chantiers
Les types de chantiers réalisables avec des ROVs sont variés : simples inspections visuelles avec des caméras, inspections plus complexes avec différents capteurs (capteurs de métaux, d’épaisseur de structures, de température, salinité, conductivité…) et avec des données géoréférencées, manipulation d’objets (installations de structures sous-marines, largage ou accrochages d’éléments sous-marins, découpes de câbles, récupération d’objets…).
Nous intervenions sur large panel de domaines : science, défense, énergies marines renouvelables (éoliennes, hydroliennes), déminage, plate-formes pétrolières, câbles sous-marins ; partout dans le monde (principalement Europe et Afrique).
Bien que la plupart des chantiers soient en mer, il y a parfois des exceptions, et on peut même se retrouver… en montagne ! Nous faisions aussi l’inspection des barrages EDF